Vous appréciez les lampes ArtJL mais en connaissez-vous leur processus de fabrication, basé sur l’upcycling ?
Depuis 2015, la marque française ArtJL, fondée par Jérôme Peyronnet s’est attachée à être actrice de l’upcycling. À la différence du recyclage qui consiste à fabriquer de nouveaux matériaux à partir d’anciens (comme le papier recyclé par exemple), l’upcycling vise à donner une deuxième vie à un objet en le détournant de sa fonction première. Ce courant, cher aux décorateurs d’intérieur et aux designers, valorise une matière première, un objet en lui accordant une utilité nouvelle.
Donner une seconde vie à des anciens objets du quotidien de nos aieux.
Chez ArtJL, notre leitmotiv est d’acheter d’anciens radiateurs des années 30 à 70, devenus obsolètes pour les détourner, les transformer en lampes design uniques. Notre objectif :
- vous inviter à consommer mieux, de façon plus durable et originale,
- vous offrir des lampes uniques pour éclairer vos intérieurs en fonction de vos besoins.
Lors de l’élaboration de ces luminaires, nous ne produisons pas de nouvelles matières. Nous partons de l’existant pour les sublimer. Ces radiateurs sont souvent abandonnés dans les caves et greniers, en fin de vie, voués à la destruction. Jeter du chrome, de l’email, du fer, de l’aluminium, du bronze, de la bakélite… est une vraie folie écologique.
Ainsi, ils sont démontés, poncés, peints et dotés d’un système lumineux… afin de leur offrir une seconde vie. Dans la production de ces lampes design, notre démarche se veut éthique et éco-responsable. Dans cette transformation de matières premières, dans cette éco-conception, nous avons à coeur de limiter notre impact environnemental.
Contre l’obsolescence programmée
L’upcycling est aussi un courant très poétique. Grâce à lui, nous nous intéressons davantage à l’histoire des objets. En donnant une seconde vie ces vieux radiateurs, en les transformant en lampes uniques, nous poursuivons leur histoire familiale.
L’ensemble de ces petits chauffages sont apparus avec l’industrie du petit électroménager. Celle-ci a connu un boom commercial après la Deuxième Guerre mondiale. Considérés d’abord comme des produits de luxe dans les années 30, ces chauffages ont vite été à la portée de tous, devenant des sources de confort et d’appoint dans chaque foyer.
Au lendemain de ces années de (sur)consommations, l’upcycling apporte une réponse à l’obsolescence programmée. D’autant, qu’en 2018, 75% des Français se déclaraient sensibles aux enjeux du développement durable.
Avec 345 millions de tonnes de déchets par an, la France détient une source de matériaux incroyables. Les revaloriser est donc un acte fort, un enjeu, une nécessité pour la re(création) de produits.
Mais l’upcycling reste une pratique encore marginale.
C’est dans cette optique, et pour véhiculer ses valeurs, que la marque ArtJL sillonne la France lors de salons et occupe les réseaux sociaux afin de promouvoir ses créations éco responsables et Made in France. N’hésitez pas à venir nous rencontrer ou à nous contacter pour échanger sur ce sujet passionnant.
Jérôme Peyronnet
Fondateur de la marque ArtJL