Du 31 août au 21 septembre 2019, à Paris, la marque ArtJL participe à l’exposition « Surcyclage, La deuxième vie des choses » organisée par Merci à Paris.
Merci, créé en mars 2009 au cœur du quartier historique du Haut-Marais, à Paris, est un lieu qui réunit le meilleur de la mode, du design et des objets pour la maison.
Dans son exposition « Surcyclage, La deuxième vie des choses », son équipe a sélectionné plusieurs objets, issus de l’upcycling, conçus à partir de matériaux naturels.
Parmi ces objets figurent 5 lampes design ArtJL, toutes réalisés à partir de vieux radiateurs des années 30 à 70’.
« L’upcycling, c’est détournement du premier usage pour une nouvelle lecture »
« Inciter, soutenir, fêter l’upcycling, c’est attiser l’envie de faire renaître, de créer à partir de l’existant et pour l’existant, dans une démarche d’esthétique et de qualité, explique l’équipe de Merci dans la présentation de cette exposition. (…) Pour Merci, valoriser certains métiers, industries, personnalités, est une manière de se repositionner chaque jour un peu plus dans l’essentiel : dans le respect de ses valeurs. (…)
La deuxième vie des choses, c’est d’une part, des produits créés à partir de matériaux recyclés, et d’autre part, un détournement du premier usage pour une nouvelle lecture. Mais c’est surtout une curation de créateurs, de réalités, de façons auxquels nous croyons, rencontrés et dénichés aux quatre coins du monde. »