Novembre est le mois où le Made in France est traditionnellement mis à l’honneur. Le salon MIF Expo se tient d’ailleurs du 8 au 11 novembre 2019 à Paris. Je profite de cette occasion pour revenir sur un partenariat qui m’a tenu à coeur : celui avec la marque Tuffery. Partenariat 100% Cévenol.
J’ai rencontré le gérant de cette marque de jeans français, Julien Tuffery, il y a 4 ans. La prise de contact fut facile, car nous sommes tous deux attachés à nos Cévennes natales, au sens de la qualité dans notre travail, et à l’important d’un ancrage sur un territoire. L’atelier Tuffery est une entreprise familiale qui fabrique les plus vieux jeans français depuis 1892, en Lozère.
Nous avons échangé sur nos métiers, nos créations et les valeurs éthiques que nous souhaitions porter à travers nos conceptions. L’idée a très vite germé de réaliser une lampe customisée en réunissant nos 2 univers et savoir-faire :
- La mode Made in Lozère,
- Le design d’une lampe via l’upcycling.
Pour cela, j’ai donc sélectionné un duo de radiateurs Calor des années 70.
Une fois démontés et nettoyés, ces radiateurs transformés en lampes design ont été habillés d’une toile en jean fournie sur-mesure par l’atelier Tuffery. Toile avec poche et logo brodé de cuir faisant clairement un rappel à leur célèbre pantalon.
Le résultat de cette belle collaboration a été exposé à Paris, sur le stand Tuffery lors d’un salon MIF 2017. Il est désormais visible dans leur atelier, situé à Florac.
Il s’agit là d’une très belle collaboration Made in France car Tuffery et ArtJL sont deux marques qui défendent ardemment le savoir-faire français, local, l’importance de l’artisanat, et la conception d’objets qui ont du sens.